Comment trouver son photographe de mariage.

1 – Le feeling avec votre photographe de mariage.

Il est important que le photographe soit à l’écoute de vos idées et de vos envies pour votre mariage. Comment trouver son photographe ?Le photographe doit vous connaître un maximum (vous et le couple que vous formez) dans le but d’analyser et prévoir vos futures réactions. Ainsi il pourra anticiper et capturer de magnifiques instants de votre mariage.

Pour cela, certains photographes incluent dans leurs forfaits une séance « engagement ». Celle-ci consiste à passer entre 1 heure et 3 heures de shooting ensemble (selon les photographes) vous permettant ainsi d’apprendre à vous connaître sur le plan privé comme professionnel. Cela renforcera les liens pour le jour J.

photographe mariage angers couples

2- Les avantages des professionnels.

Avec l’arrivée du numérique et la « facilité » de faire des photos ; plus d’un amateur se dit professionnel. Hors, ce n’est pas forcément justifié.

Même si un amateur peut être un bon photographe il n’est peut être pas spécialisé dans la photographie de mariage et de portrait .

Et si cet amateur n’est pas présent le jour de votre mariage ? S’il est malade, qui va le remplacer ? Si son appareil photo tombe en panne au moment des échanges des alliances ou à un autre moment ? Quelles sont les garanties ?

Avec un photographe professionnel il ne vous arrive pas ces désagréments. Le professionnel est là au rendez-vous, il ne joue pas avec sa crédibilité ni sa réputation. Il possède plusieurs appareils photos, plusieurs cartes d’enregistrements ainsi que plusieurs objectifs.

Sébastien Arbour (photographe de mariage québécois) explique dans la vidéo ci-dessous une partie du métier de photographe  professionnel (je vous invite à la visualiser) .

3- Qu’en est-il de son travail ?

Prenez le temps de comparer les sites des uns et des autres avant de prendre votre décision. Posez-vous la question de savoir si vous aimez son style photographique, son cadrage, les prestations inclues dans le forfait, les supports rendus (livres, cd, … etc).

Le style d’un photographe sera la signature artistique de votre mariage et pour toujours. Faites en sorte qu’il vous corresponde.

4- Et la sécurité dans tout ça ?

♦ Un photographe professionnel est toujours équipé d’au moins deux appareils photos, c’est un gage de sérieux. En effet, si l’un des deux tombe en panne, votre journée photographique est toujours assurée. Il est aussi équipé de plusieurs objectifs pour varier les angles de vues.

♦ Pour ma part, j’ai fais le choix de m’équiper en appareils photos munis d’un double emplacement de cartes mémoires pour pouvoir enregistrer chaque prise de vue simultanément. Ceci est une sécurité supplémentaire pour éviter de perdre des photos en cas de bug d’une carte.

♦ Une fois la journée terminée, le photographe doit encore sauvegarder l’ensemble de ses photos de la journée sur un voire plusieurs supports. Ceci dans le but d’assurer une qualité de service mais aussi dans le respect de son travail et de la journée passée avec les mariés.

5- Format RAW ou JPEG ?

Si votre photographe travaille uniquement en RAW ( rô ) c’est là aussi un gage de qualité car contrairement au format JPEG ( jepegue ) que l’on retrouve sur tout autre appareil photo grand public et smartphone le RAW est un fichier brut qui donne beaucoup plus d’amplitude pour le traitement de vos photos. Quant au fichier JPEG, lui, est un fichier compressé qui perd en détails, voire même beaucoup. Le fichier RAW a quatre fois plus de valeurs de luminosité que le JPEG.

6- La barrière du « vous » et du « tu « .

A mon avis et pour bien d’autres confrères, on obtient largement plus de jolies expressions naturelles lorsque les mariés et le photographe ont coupé la barrière  du vouvoiement et ont franchi le pas du tutoiement .

Vous en tant que futurs mariés, vous avez l’impression d’avoir à faire à une personne proche, cela peut créer des liens, ce qui va vous détendre plus jusqu’à  pratiquement ne plus faire attention à lui le long de la journée.

7- Le photographe de mariage, une personne de soutien.

En effet un photographe de mariage professionnel peut-être un soutien pour vous aider le long du déroulement du mariage pour vous guider au moment de sortir de la mairie ou de l’église car lorsque l’on est dans le flots du déroulement du mariage, les mariés sont en général, dépassés par les événements en plus de tous les yeux fixés sur eux.

Votre photographe, suivant comme il travaille, peut être là pour vous guider sur la sortie afin de ne pas marcher trop vite ou trop lentement ; laissant aux invités le temps de sortir leur appareil photo de leur poche, sacs de riz ou pétales de fleurs .

8- Quantité de photos rendues.

Un photographe de mariage professionnel, sur une journée pleine de 7h00 à 1h00 du matin, soit 18 heures durant, prendra environs 3000 photos. Sur ces 3000 photos il va toutes les trier pour en supprimer les 3/4 (vulgairement appelés « déchets »). Ce sont souvent des photos sans intérêt à cause de flous de bougé, flous de mouvements et bien d’autres cas de figures.

Il en résultera maximum 600 à 800 photographies mais dites vous que plus il y à d’invités plus il y aura des photos, plus le lieu du mariage est intéressant plus il y aura de photos aussi.

Avoir beaucoup de photos n’est pas forcément un signe de qualité cela peut être des photos répétitives d’une même scène, ce n’est pas le but recherché .

9- Pensez à demander les CGV, devis, contrat.   

Avant la signature, il est très important de lire les CGV (Conditions Générales de Vente). En effet, chaque photographe travaille différemment. N’ayez pas peur de poser des questions à votre photographe pour éviter des mésaventures.

Pour les tarifs, je vous laisse découvrir ci-dessous une nouvelle vidéo de Sébastien Arbour qui explique très clairement le mode de fonctionnement des tarifs .

10- Traitement et retouche des photos . 

A l’époque de l’argentique, le photographe envoyait ses pellicules à un laboratoire pour les faire développer ou ses pellicules étaient mises dans différents bains chimiques pour que le développement se fasse. Aujourd’hui avec le numérique, le photographe fait son développement à partir de son ordinateur .

Il faut bien différencier le traitement de la retouche.

Le traitement est la base de la retouche d’une photo : on recadre, on monte la luminosité, les couleurs, les tons sombres, les tons clairs, le contraste, etc …

Quant à la retouche, on commence à retoucher la réalité ; c’est à dire que l’on fait plus de l’image mais de la photo. On peut retirer certaines choses comme des tâches, des papiers sur le sol, incorporer des objets dans la photo, supprimer un panneau de signalisation, … mais … lorsque l’on est photographe-reporter  de mariage, on n’utilise pas la retouche (ou à de très rares occasions). Le but étant de retranscrire les faits de votre journée et d’éviter de les transformer.

Je donne un exemple : Si le marié, lors du cocktail, fait une tâche sur sa chemise, le photographe propose de la faire disparaître en post-production.

Une liste non exhaustive de questions à se poser ou à poser au photographe.

Combien de rendez-vous avons-nous avant le jour J ?

Combien d’appareils photos aura t’il le jour du mariage ?

En cas de maladie du photographe comment cela se passe ?

Quel est le nombre de photos rendues ?

Quelle est l’heure de début et de fin de la prestation du photographe ?

Sous quels délais le photographe restitue t’il les photos aux mariés ?

Travaille t’il beaucoup avec un flash ?

Les photos seront-elles exposées sur son site pour qu’il puisse faire sa promotion ?

Voici pour moi, les principaux thèmes qu’il faut aborder pour votre préparation du mariage.

Samuel Faivre .